Choquequirao, « le berceau de l'or » en langue quechua
- Lieu : Cusco - Pérou
- Guide : español, english, français, Deutsch
Situé à 3 048 mètres d’altitude près de Santa Teresa, dans la province de Cusco, ce complexe archéologique s’étend sur trois collines sur les pentes du Salcantay, au nord de la rivière Apurímac, dans la chaîne de montagnes Vilcanota.
Nous avons fait le trek de Choquequirao en 2014, mais l’article a été entièrement revu et remis à jour en avril 2025.
Découvrez des lieux peu fréquentés ici par whatsapp ou email jose@travelrubio.com
A ce jour 12 secteurs ont été identifiés, mais les recherches archéologiques estiment que d’autres bâtiments doivent encore être découverts, étant donné que seulement 30% de sa superficie totale a été fouillé. Choquequirao possède un vaste système de plates-formes, caractéristiques des constructions incas, qui contribuaient à l’utilisation agricole des pentes des collines, et qui actuellement, aux yeux des visiteurs, semblent être des sols tapissés de vert par la végétation.
Que voir à Choquequirao. Le site archéologique est divisé en deux secteurs : Hurin (la partie basse) et Hanan (la partie haute).

Haucaypata. Située au-dessus des terrasses, Haucaypata est la place principale de la cité. Elle est entourée de plusieurs bâtiments tels que des temples et des habitations. La place principale est traversée par un canal dont l’eau coule depuis la montagne.

Colcas et Kallankas. Les Colcas sont des entrepôts de nourriture et de vêtements à deux étages. Ces bâtiments typiques des cités incas se retrouvent sur plusieurs sites archéologiques. Les Kallankas sont des bâtiments rectangulaires qui servaient d’ateliers, d’espaces de réunion et de dortoirs.

Terrasses. Choquequirao compte près de 130 terrasses. Sur leurs murs se trouvent 23 figures de lamas peintes en blanc. Pour y accéder, vous pouvez emprunter un chemin de terre ou un escalier. La meilleure vue sur les terrasses est depuis le mirador installé juste en face.

Cimetière inca. Près d’un des temples du complexe archéologique, les archéologues ont découvert un cimetière inca contenant 17 momies. Selon les spécialistes, cette découverte soutient la légende selon laquelle Choquequirao servait de refuge aux Incas qui fuyaient Cusco et l’invasion espagnole.

Ushnu. L’Ushnu est une montagne circulaire tronquée qui aurait servi d’observatoire astronomique.. Derrière elle se trouvaient les résidences des prêtres. En contrebas, vous verrez les ruines des Pikiwasi, les bâtiments administratifs de la cité.

Ce service trek Choquequirao 4jours inclus :
- Guide español / inglés / français
- Logement, alimentation, transport, entrées, assistance locale
- Une carte SIM péruvienne pour votre communication
Nous ne vous propossons pas
- Boissons alcoholisés)
Trek Choquequirao avec travelrubio
Cet itinéraire de randonnée a l’itinéraire suivant (qui peut varier légèrement selon l’agence de tourisme que vous choisissez) :
- L’aventure commence tôt avec la prise en charge du visiteur dans la ville de Cusco et le voyage ultérieur en minibus jusqu’à la ville de Cachora, dans le département d’Apurímac.
- Dans cette ville andine, un arrêt est fait pour déjeuner dans un restaurant local. Commencez ensuite la promenade légère jusqu’au point de vue de Capuliyoc. De là, vous avez une vue panoramique sur le canyon d’Apurimac, et même Choquequirao au loin.
- Après une pause, il est temps de poursuivre la marche, cette fois en descente, jusqu’au camp Chiquiska. Là, vous dînerez et passerez la nuit dans les tentes et les tentes déjà installées par les porteurs qui incluent les visites.
- Le deuxième jour est le plus difficile mais aussi le plus excitant. Cela commence très tôt avec le petit déjeuner. La première partie de la promenade sera en descente jusqu’à la plage de Rosalina, située à côté de la rivière Apurímac. Ensuite, une ascension difficile doit être effectuée jusqu’à arriver au hameau de Santa Rosa. Là, un arrêt est fait pour apprendre comment sont fabriqués les esprits de la ville.
- Continuez ensuite l’ascension à travers des paysages andins pleins de végétation et d’oiseaux jusqu’à arriver au camp de Marampata. Là, les visiteurs s’arrêteront pour déjeuner et se reposer. Ensuite, ils auront le reste de la journée libre pour profiter du paysage. Le soir, vous dînez et passez la nuit dans ce camp, situé à une courte distance de Choquequirao.
- La journée commence par un petit déjeuner nutritif. Ensuite, vous marchez une courte distance jusqu’à ce que vous arriviez au site archéologique de Choquequirao. Toujours en compagnie du guide, les visiteurs visiteront chaque temple, enceinte, place et construction de cette citadelle inca.
- Après la visite de Choquequirao, il est temps de revenir. Ce sera par le même chemin, seulement maintenant en descendant la majeure partie de la section. Dans le hameau de Santa Rosa, nous nous arrêterons pour déjeuner.
- Après le déjeuner, nous continuerons le chemin vers le secteur de la plage Rosalina où nous nous arrêterons pour le dîner. Il y aura notre dernier camp.
- Le dernier jour, nous prenons un petit-déjeuner matinal puis faisons la promenade qui nous mènera à la ville de Cachora. Là, nous nous arrêterons pour déjeuner dans un restaurant local.
- Enfin, un transport touristique emmènera les visiteurs de retour dans la ville de Cusco.Contacter une agence de voyage spécialisée dans le Pérou ici :Par whatsApp ou par Email jose@travelrubio.com